Éditorial de Naseegh Jaffer, secrétaire général
Le 21 novembre 2016, Le Forum Mondial des Populations de Pêcheurs est entré dans sa 19e année d’existence, marquant 19 ans de lutte pour les droits des communautés d’artisans pêcheurs. Par cette newsletter, nous invitons nos membres, alliés, et sympathisants à se préparer à cette nouvelle décennie pour porter notre lutte encore plus loin.
Ces dernières années, nous avons réalisé de nombreuses percées, en dépit d’une situation peu favorable. Nous avons dû relever plusieurs défis, dont:
- L’accaparement continu des océans et privatisation de notre accès aux ressources marines et ressources des eaux intérieures;
- Le manque de reconnaissance constant des droits des femmes dans le secteur de la pêche;
- Une réticence continue à reconnaître les droits des peuples indigènes et des communautés de pêches traditionnelles;
- Des obstacles croissants pour accéder aux marchés locaux et nationaux;
- La lenteur et manque de soutien au développement du secteur de la pêche artisanale.
Au niveau national, nous avons maintenu de solides capacités d’organisation pour poursuivre notre lutte. Nous avons notamment réussi à faire adopter les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale au Comité des pêches de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). De même, les Directives volontaires sur le foncier adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale nous fournissent une série d’instruments pour faire progresser notre lutte.
Nous devons réfléchir de manière collective à la façon dont nous souhaitons utiliser ces outils pour améliorer notre situation et renforcer notre protection au sein de notre secteur.
Dans cette newsletter, nous abordons certains de ces points et réfléchissons aux grands défis qui se dressent à l’horizon.
Le Comité de Coordination de WFFP a modifié sa façon de travailler afin de faciliter cette transition. Nous avons entre autres formé des groupes de travail portant sur la pêche dans les eaux intérieures, l’accaparement des océans, et l’agroécologie. Nous espérons que cette nouvelle configuration fournira des espaces pour que les membres et alliés puissent contribuer à l’élaboration d’un programme d’actions pour notre travail au niveau national et international. Nous encourageons toutes les organisations membres à participer à l’un ou l’autre de ses groupes de travail. Veuillez contacter le secrétariat par email à cet égard.
Il nous faut également améliorer le fonctionnement interne de WFFP et constituer une nouvelle génération de leadership qui saura piloter WFFP à long terme. Pour ce faire, nous avons besoin de programmes davantage destinés aux femmes et aux jeunes. Nous avons besoin de plateformes d’échange d’informations concrètes. Cette newsletter est le premier pas. Deux autres newsletters paraitront en amont de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Delhi en novembre 2017.
Si nous souhaitons bâtir une organisation plus forte et active, nous devons compter sur des militants dévoués et résilients. Nous avons besoin de combattants qui se dédieront à la lutte pour les droits des communautés de pêche. À ce titre, nous invitons tous les membres de WFFP à s’engager activement dans notre lutte.
Nous devons aussi absolument mobiliser les communautés indigènes de notre secteur. Ces communautés subissent une double peine avec d’une part la violation de leurs droits coutumiers, et d’autre part l’érosion de leurs droits de pêche en raison de la privatisation. Une telle intervention a été approuvée lors de notre dernière Assemblée Générale et votre soutien à tous est indispensable si on souhaite concrétiser cette initiative.
De même, nous devons inciter la participation des jeunes de nos communautés. Ce sont les leaders de demain. Nous devons leur donner les moyens de s’affirmer dès maintenant.
Nous avons encore du travail.
En avant.
Naseegh Jaffer GS
Leave a Reply