FORUM MONDIAL DE L’EAU ALTERNATIF 2018 : DÉCLARATION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES PÊCHES INTÉRIEURES

Aujourd’hui, le Groupe de travail sur les pêches continentales du Forum mondial des pêcheurs (WFFP) se tient avec les frères et sœurs du mouvement des autres peuples au Forum mondial alternatif de l’eau 2018 pour appeler à la protection des eaux qui soutiennent la vie de nos communautés, moyens de subsistance et cultures.

Le Groupe de travail sur les pêches dans les eaux intérieures a reçu un mandat à l’Assemblée générale du WFFP de 2017 à Delhi pour coordonner une stratégie mondiale à l’appui des luttes des pêcheurs artisanaux de l’intérieur des terres.

Les pêcheries continentales représentent jusqu’à la moitié de la production mondiale de la pêche, mais elles sont systématiquement négligées par les politiques et la réglementation des pêches des gouvernements. Dans certains pays, comme le Bangladesh et l’Ouganda, les pêcheries sont presque entièrement intérieures. Les pêches continentales fournissent des sources essentielles de protéines animales et de micronutriments, jouant un rôle important dans la sécurité alimentaire mondiale. Les pêches continentales sont presque entièrement à petite échelle et la plupart des pêches artisanales autochtones sont des pêches intérieures.

Les communautés de pêche artisanale à l’intérieur des terres entretiennent une relation particulière avec les lacs, les rivières et les zones humides dont elles dépendent, qu’elles gèrent selon la tenure coutumière depuis des milliers d’années. Ces eaux sont actuellement menacées dans le monde entier par un développement industriel sans entrave, la pollution, la privatisation et l’oppression.

Le Groupe de travail sur les pêches intérieures appelle les gouvernements à protéger les pêcheries continentales et leurs habitats, conformément aux Directives sur les pêches artisanales et aux Directives foncières de la FAO, que plus de 150 pays ont signées aux Nations Unies. Les politiques relatives à la pêche dans les eaux intérieures devraient également être conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), qui exige un consentement libre, préalable et éclairé avant de prendre des décisions affectant les pêches continentales autochtones.

En outre, les gouvernements mettent en œuvre de fausses solutions visant à réduire les émissions de carbone et l’énergie propre, qui n’impliquent pas de petites communautés de pêche dans les eaux intérieures, voire les retirent de leurs territoires traditionnels.

Aujourd’hui, le groupe de travail du WFFP sur les pêches continentales est présent au Forum Mondial sur l’Eau Alternatif pour élever la voix des pêcheurs à petite échelle dont les vies et les moyens d’existence sont interconnectés avec les plans d’eau intérieurs. Nous tendons la main aux mouvements de tous les peuples qui se battent pour protéger les eaux intérieures, pour forger une lutte commune pour lutter pour les lacs et les rivières qui nous fournissent nos vies et nos moyens de subsistance.

Avec nos alliés, nous affirmons que le droit à l’eau, à la terre et à la nourriture est fondamental pour la dignité et le bien-être des communautés de pêcheurs, et nous défendrons nos droits et notre souveraineté alimentaire avec nos alliés d’autres mouvements sociaux.

Les pêcheurs amazoniens avec des Piraiba, une espèce menacée en raison de grands barrages construits sur la rivière Amazone.