Pêche et Aquaculture : l’UEMOA renforce les Organisations Professionnelles pour le développement du secteur.

La Direction des Pêches Maritimes (DPM) avec l’Appui de l’UEMOA compte accompagner la structuration des filières de la pêche artisanale et de l’aquaculture au Sénégal. L’annonce est faite par M. Diène Faye, Directeur des Pêches Maritimes lors de l’ouverture officielle de l’atelier de réflexion sur le développement durable du secteur halieutique et aquacole .
Promouvoir une meilleure gestion des ressources halieutiques et un développement accéléré de l’aquaculture : C’est l’objectif de l’atelier de 2 jours organisé par la direction des pêches maritimes (DPM) avec l’appui de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui a décidé d’accompagner la structuration des filières de la pêche artisanale et de l’aquaculture au Sénégal.
Spécifiquement, cet atelier qui a vu la participation de toutes les organisations professionnelles du secteur, est de renforcer la performance, la gouvernance et la gestion de ces organisations. Ceci entre dans le cadre d’améliorer leur contribution au développement durable du secteur halieutique et aquacole. Ont pris part à cette rencontre , les organisations des Pêcheurs, Mareyeurs, Femmes transformatrices et Aquaculteurs. Ces structures se sont scindés en trois groupes pour identifier et analyser les besoins en renforcement de capacité mais aussi définir leur rôle et responsabilité dans l’accompagnement des politiques de l’Etat pour le développement du secteur.